Australie : les animaux dangereux, mythe ou réalité ?

Le 09/03/2025

Dans Australie

Quand on pense à l’Australie, on imagine souvent ses paysages grandioses, ses plages infinies et... ses animaux effrayants. Entre serpents, araignées et méduses, le pays a hérité d’une réputation qui peut inquiéter. Mais qu’en est-il vraiment ?


Des créatures fascinantes mais discrètes

L’Australie abrite une faune unique, dont certaines espèces peuvent être dangereuses. Cependant, ces animaux sont rarement un problème pour les voyageurs. La grande majorité des serpents et des araignées évitent les humains, et les accidents sont extrêmement rares.
En fait, les statistiques montrent qu’il y a plus de risques d’être blessé par une chute accidentelle que par une morsure d’animal. Sur les 541 décès déclarés entre 2001 et 2017, les attaques de requins ne représentent que 27 personnes, les serpents 37, les crocodiles 21 et les araignées 0.

 

Les espèces dangereuses
 

Pexels agnetha linn 178761077 11161360

Les méduses

Les plages de certaines régions abritent des méduses venimeuses en été. Respectez les recommandations, privilégiez les zones surveillées et portez une combinaison pour vous baigner.

Pexels yaffle 612964

Les serpents

Dans le bush faites attention où vous mettez les pieds. Ils préfèreront fuir plutôt que d’attaquer. Portez des chaussures fermées et restez sur les sentiers balisés. Dans les villes, ils peuvent chercher de la fraîcheur dans des endroits abrités, y compris les toilettes.

Pexels hellojoshwithers 16079134

Les crocodiles

Les crocodiles marins sont les prédateurs à surveiller. Ils vivent dans les rivières, les estuaires et même en mer. Respectez les avertissements et évitez de vous baigner dans les eaux non surveillées.

Pexels golimpio 7825841

Les requins

L’Australie est réputée pour ses grands requins blancs en mer. Cependant, les attaques sont extrêmement rares et les plages surveillées disposent de filets ou de drones pour garantir la sécurité des baigneurs et des surfeurs.

 

Les araignées

Mais il manque quelqu'un, non ? Effectivement, nous vous épargnons la photo pour nos lecteurs arachnophobes. 

L’Australie abrite certaines des araignées les plus venimeuses du monde.

  • Dans le bush, elles se cachent généralement sous les écorces, dans les feuilles mortes ou sous des pierres. Toutefois, elles ne cherchent pas le contact avec l’homme et les morsures restent extrêmement rares.
  • Dans les villes et les maisons, elles préfèrent rester cachées sous les meubles, dans les recoins ou dans les garages. 

Les morsures sont extrêmement rares et, en cas d’incident, des antivenins efficaces existent depuis des décennies. Pensez juste à bien secouer vos chaussures avant de les enfiler ! 

 

Pexels lachlan ross 5967959

Une nature spectaculaire à explorer sans crainte

Loin d’être une menace, la faune australienne est un spectacle à part entière. Observer des kangourous, écouter le chant des kookaburras ou apercevoir un koala dans son eucalyptus, c’est ça l’expérience australienne !

Plutôt que de redouter ces animaux, pourquoi ne pas apprendre à les connaître ? Avec un peu d’information et quelques précautions de base, votre voyage en Australie ne sera que pur émerveillement.

6l